top of page

 

Typiquement franchouillard

 

 

   Stéréotypes Français                         Clichés                          La bise en France           Gastronomie et France

 

 

 

 

 

Le Croque Monsieur

Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au pain de mie, au jambonet au fromage (le plus souvent de l'emmental), grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécialisé.

 

Origines

Recettes

Le croque Madame

Un croque-madame ou croquemadame est un sandwich de jambon et fromage, le plus souvent d'emmental, grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécialisé, et surmonté d'un oeuf au plat.

C'est une variante dérivée du croque-monsieur.

Jambon-beurre

Un jambon-beurre (ou parfois Parisien) est un  sandwich  composé d'une baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit « jambon blanc » ou « jambon de Paris». 

Souvent consommé au déjeuner, il est l'archétype du repas populaire que les travailleurs français commandaient traditionnellement dans les bistros le midi, ou qu'ils dégustent en pique-nique.

Aussi peu être accompagné (pour les versions les plus modernes) de mayonnaise, cornichons et fromage (gouda, gruyère ou emmental). De même, on peut substituer le jambon blanc par du jambon cru salé dit « jambon de Bayonne » et appellé aussi « jambon ibérique»

Il est à ce titre le repas le plus consommé en France1, seul pays où les parts de marché du sandwich ne chutent pas face à celles du hamburger.

Jambon-Beur

Homophone du « jambon-beurre ».

« beur » est un terme Verlan, « Arabe » à l'envers, parfois dit aussi « rabza ». Il fait référence à un jeune d'origine maghrébine né en France de parents immigrés. (On rencontre le nom féminin beurette.).

 

Couples mixtes formés d'un Arabo-Musulman (Beur) et d'un indigène français qui mange du jambon, donc a priori pas musulman. Aussi, le qualificatif s'applique également aux gens d'origine maghrébine qui ne pratiquent pas la religion musulmane et mangent du porc.

Les escargot

Les textes réglementaires de la Communauté européenne ne considèrent pas l'escargot terrestre comme un mollusque. Il ne rentre pas non plus dans la définition juridique de viande.

 

L'escargot de Bourgogne est généralement considéré par les amateurs comme un gout plus marqué et à la chair plus ferme que le petit-gris.

L'escargot de Bourgogne est un mets traditionnel de la gastronomie française, en particulier dans les cuisines bourguignonne etchampenoise.

Son élevage est difficile et il est importé de Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchéquie, Bosnie-Herzégovine à partir de ramassage dans la nature. Contrairement à une idée répandue, son ramassage ne s'effectue pas en Grèce mais il y a des transformateurs qui importent le produit brut.

 

 

L'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), est une espèce d'escargot de la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il est le plus consommé en France, préparé en coquille et au beurre persillé.

La viennoiserie 

Un croissant est une viennoiserie à base d'une pâte levée feuilletée spécifique, la pâte à croissant, qui comporte de la levure et une proportion importante de beurre.

 

À Paris, les premiers croissants sont vendus au no 92, rue de Richelieu, entre 1837 et 18392, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent la Boulangerie Viennoise. Leurs versions des kipferl (en forme de croissant) et des kaisersemmel (pain kaiser ou petit pain de l'empereur) ont vite inspiré une foule d'imitateurs, et le croissant est déjà cité en 1850 comme un pain habituel.

 

 

bottom of page